Technologie
Le choix d’une technologie écologique
La centrale solaire de Llo est une centrale solaire thermodynamique à concentration avec stockage d’énergie de type Fresnel. Ses concentrateurs de Fresnel produisent de la vapeur qui entraîne une turbine et génère de l’électricité décarbonée. D’une puissance de 9 MW électriques avec stockage d’énergie thermique, elle produit de l’électricité durant la journée mais également une partie de la nuit.
La centrale de Llo utilise la technologie des « miroirs de Fresnel ». Cette technologie s’appuie sur la concentration des rayons du soleil, réfléchis au moyen de miroirs sur un tube dans lequel circule de l’eau. Ce tube récepteur est placé à 10 mètres au-dessus du sol. Sous l’effet de la chaleur produite par le rayonnement solaire, l’eau circulant dans le tube récepteur se transforme en vapeur.
La vapeur est alors envoyée vers :
- Une turbine, afin de produire de l’électricité directement exportée sur le réseau national,
- Ou vers des ballons de stockage qui permettront de produire de l’électricité lors de périodes de moindre ensoleillement, ainsi que la nuit.
La vapeur peut être utilisée dans des process industriels nécessitant une source de chaleur. Elle peut également servir dans le process de production d’eau douce ou de froid.
Des robots de nettoyage économes en eau
Les miroirs sont pilotés par un système centralisé de conduite à distance et leur nettoyage est robotisé.
SUNCNIM a développé le stockage d’énergie et les robots de nettoyage. Ceux-ci permettent de maintenir un haut niveau de réflectivité des miroirs, leur propreté assurant une performance optimale de l’installation.
La consommation d’eau nécessaire au nettoyage des miroirs est d’environ 1 litre d’eau par mètre carré et par an.
À lire également