Ello

Historique

2008
CNIM, équipementier et ensemblier industriel français implanté à La Seyne-sur-Mer (Var, France), se lance sur le marché de l’énergie renouvelable et crée sa Division Solaire.

2010
La Division Solaire de CNIM conçoit et fabrique un pilote de module solaire à concentration en technologie Fresnel sur son site de la Seyne-sur-Mer.

2012
CNIM est lauréat de l’appel d’offre lancé en 2011 par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour son projet de construction et d’exploitation d’une centrale solaire thermodynamique à concentration à Llo dans les Pyrénées Orientales. Entièrement financé sur fonds propres, ce projet a nécessité la recherche de moyens financiers.

2013
Création de la Société de projet ELLO – dans laquelle CNIM est majoritaire – pour la recherche des financements.

2015
Création de SUNCNIM par CNIM et le fonds « Société de Projets Industriels » de Bpifrance. SUNCNIM a pour rôle de construire et d’exploiter la centrale solaire pour le compte d’ELLO.

2016
ELLO finalise le financement auprès d’un pool bancaire de la construction de la centrale solaire thermodynamique à concentration de Llo. Les actionnaires d’ELLO sont à parts égales SUNCNIM et la Banque des Territoires. La construction de la centrale démarre le 12 septembre.

2019
La centrale démarre sa production électrique sur le réseau national le 14 mai 2019 et est inaugurée le 20 septembre 2019.

2023
La société ELLO est reprise par son management et exploite désormais la centrale solaire.

A lire également